Coronavirus – conséquences et opportunités pour le secteur immobilier

Comment les annonceurs et les personnes intéressées entrent en contact même en période de coronavirus

Vous trouverez ici des informations actuelles pour le marché de l’immobilier

La situation actuelle et les mesures visant à contenir la pandémie sont source d’incertitude et d’interrogations aussi dans le monde de l’immobilier. Sur cette page, nous vous présentons quelques-uns de nos services susceptibles de vous être utiles en cette période, vous proposons des clarifications et des conseils et vous signalons quelques offres spéciales d’une sélection de partenaires.

Nous vous adressons nos vœux de bonne santé et répondons volontiers à toutes vos questions.

Appelez-nous au +41 31 744 17 41 ou écrivez-nous un message.


Nos réponses aux principales questions sur le sujet

Personne cherchant un bien

Peut-on déménager durant la pandémie du coronavirus ?

Selon l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT), les déménagements sont encore autorisés: « Les déménagements, les prises de possession d’appartements et les remises d’appartements ne sont pas concernés par les injonctions renforcées de la Confédération et des cantons. Cela vaut également (état au 15 mars 2020) pour les cantons qui ont édicté des restrictions plus rigoureuses à la vie publique. » Vous n’êtes donc pas tenu de contenir votre enthousiasme jusqu’au 19 avril: vous pouvez déménager.

Est-il judicieux de rechercher un bien immobilier à l’heure actuelle ?

L’offre demeure stable. Le logement de vos rêves va peut-être surgir durant cette période. Souhaitez-vous une cuisine plus spacieuse ? Vous pouvez vous contenter d’une surface plus petite, mais vous tenez à vivre en ville ? Vous pouvez dès maintenant (re)faire le point sur vos besoins et les inclure dans votre recherche.

Que se passe-t-il si je ne peux pas payer mon loyer maintenant ?

Contactez dès maintenant votre propriétaire pour l’informer de votre situation. D’une manière générale, Le 27 mars 2020, le Conseil fédéral a prolongé de 30 à 90 jours le délai de retard de paiement pour les loyers d’habitation et de commerce. Cette prolongation de délai s’applique aux loyers dus entre le 13 mars et le 31 mai 2020 (loyers pour avril et mai). Toutefois, aucune renonciation au loyer n’est prévue pendant cette période. Si vous ne payez pas dans ces 30 ou 90 jours, le propriétaire peut vous donner un préavis de 30 jours supplémentaires à la fin d’un mois.

Se peut-il que le virus COVID-19 soit présent dans mon nouvel appartement ?

Il est recommandé de laisser l’appartement vide pendant une courte période entre le départ des précédents locataires et l’arrivée des nouveaux. Cela permet de s’assurer que les éventuelles traces du COVID-19 dans l’appartement disparaissent d’elles-mêmes. Un service professionnel de nettoyage et de désinfection permet également de venir à bout des virus. Contactez votre propriétaire si vous avez des doutes.

Je ne suis pas en mesure de nettoyer et de désinfecter mon logement à temps pour pouvoir le remettre, que puis-je faire ?

Adressez-vous à votre propriétaire. Étant donnée la situation d’urgence actuelle, il sera peut-être prêt à effectuer lui-même le nettoyage ou à le confier à quelqu’un d’autre.

Comment puis-je visiter le logement qui me plaît ? Dois-je faire visiter mon logement aux personnes intéressées ?

Nous vous recommandons de ne plus faire visiter votre logement en personne. Guidez les personnes intéressées dans votre logement par appel vidéo ou participez à une visite virtuelle à distance. Afin de vous protéger, vous et votre environnement, nous vous aidons en vous permettant de marquer gratuitement vos annonces de façon bien visible avec le petit drapeau « Visite par vidéo ». De cette façon, vous pourrez peut-être découvrir le logement de vos rêves en toute sécurité depuis chez vous ou guider virtuellement un nouveau locataire dans votre logement actuel.

Mon propriétaire peut-il résilier mon bail si je suis atteint du COVID-19 ?

Le coronavirus ne constitue pas un motif légitime pour que le propriétaire résilie votre bail, pas plus que pour obtenir une réduction de loyer si un voisin est malade.

À cause du télétravail, mes charges ont augmenté. Qui doit assumer cette augmentation ?

Nous vous conseillons de vous tourner vers votre employeur pour voir avec lui s’il accepte de participer au paiement de vos charges. Il n’y a toutefois aucun fondement juridique qui l’y oblige.

Bailleur

Que faire si un locataire se retrouve dans l’incapacité de payer son loyer en raison de la situation actuelle ?

Le 27 mars 2020, le Conseil fédéral a prolongé de 30 à 90 jours le délai de retard de paiement pour les loyers d’habitation et de commerce. Cette prolongation de délai s’applique aux loyers dus entre le 13 mars et le 31 mai 2020 (loyers pour avril et mai). Toutefois, aucune renonciation au loyer n’est prévue pendant cette période. Si les locataires ne paient pas dans ces 30 ou 90 jours, vous pouvez leur donner un préavis de 30 jours supplémentaires à la fin d’un mois.

Les réunions de propriétaires peuvent-elles encore avoir lieu ?

En raison de la loi d’urgence, les réunions sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Les assemblées de copropriété sont soumises à l’interdiction de rassemblement. Il s’agit là d’une mesure prise pour lutter contre l’épidémie de coronavirus (COVID-19).

Dois-je désinfecter l’appartement avant de le remettre au locataire suivant ?

Non, selon les directives de l’OFSP, il n’est pas indispensable de procéder à une désinfection complète de votre appartement. Elle est nécessaire uniquement en cas de suspicion justifiée d’infection d’un locataire par le COVID-19.

À quoi dois-je faire attention si un locataire est testé positif au coronavirus ?

Dans une telle situation, en tant que propriétaire, vous avez un devoir d’information. Si un locataire de votre propriété attrape le COVID-19, vous êtes tenu d’en informer tous les autres locataires de l’immeuble, les prestataires de services et les autres visiteurs.

Vendeur ou courtier

Puis-je encore effectuer des visites ?

S’il n’y a pas d’autre moyen et si ni vous, ni le vendeur ni l’acheteur potentiel ne faites partie d’un groupe à risque, les visites physiques peuvent être effectuées, en tenant compte des règles d’hygiène. Il est donc essentiel d’observer les règles de distanciation sociale, de se laver les mains et de désinfecter ce qui doit l’être. Nous vous recommandons toutefois de favoriser les alternatives technologiques, en menant vos visites par vidéo par exemple. Utilisez la technologie de visites virtuelles à 360° (casatour.ch) de Casasoft ou des fournisseurs habituels de vidéotéléphonie, tels que Whatsapp ou Facetime.

Les vendeurs et les acheteurs ont-ils encore le droit de se rendre chez le notaire ?

Oui, c’est toujours autorisé.

Puis-je rencontrer des agents immobiliers ou des personnes intéressées ?

Les contacts avec d’autres personnes que les membres de son propre foyer doivent être réduits au minimum strictement nécessaire. Il peut être nécessaire d’entrer en contact avec des parties intéressées, mais dans ce cas, optez plutôt pour une prise de contact sous une forme numérique. Dans tous les cas, vous devez éviter les rassemblements de personnes (visites groupées) et respecter les mesures d’hygiène connues.

Les visites physiques sont-elles encore possibles ?

S’il n’y a pas d’autre moyen et si les parties intéressées n’appartiennent à aucun groupe à risque, les visites peuvent être effectuées sur place, en tenant compte des règles d’hygiène. Il est donc essentiel d’observer les règles de distanciation sociale, de se laver les mains et de désinfecter ce qui doit l’être. Nous recommandons toutefois de favoriser les alternatives technologiques, en menant une visite par vidéo par exemple. Utilisez la technologie de visites virtuelles à 360° (casatour.ch) de Casasoft ou des fournisseurs habituels de vidéotéléphonie, tels que Whatsapp ou Facetime.

Les agents immobiliers sont-ils toujours autorisés à se rendre en voiture dans une propriété et à y effectuer des visites vidéo ?

Oui, cette procédure est toujours permise. La liberté de circulation n’a pas été limitée par la décision du Conseil fédéral. Cela signifie qu’il est toujours possible de se rendre en voiture dans une propriété pour effectuer une visite vidéo dans le cadre de votre activité professionnelle d’agent immobilier.

Nouveau chez ImmoScout24

Visite par vidéo

covid19_landing#teasers_new_on_is24_img_alt
En ce moment, il n’est pas facile de visiter des maisons ou des appartements en personne. C’est pourquoi nous offrons maintenant aux annonceurs la possibilité d’ajouter la mention «Visite par vidéo» à leurs annonces. Les personnes intéressées peuvent visionner ces objets par appel vidéo en toute commodité.

Pour les gérances

Visites à 360° avec Casasoft

Vue d’une visite à 360 degrés d’un objet, telle que proposée par Casasoft.
Présentez votre objet par une visite virtuelle à 360°. Vous pouvez également commander le matériel nécessaire pour les prises de vue.

Pour les locataires potentiels

Dossier de candidature en ligne

Vue illustrative d’un dossier de candidature en ligne créé sur ImmoScout24.
Vous souhaitez poser votre candidature pour une maison ou un appartement? Sur ImmoScout24, vous pouvez créer votre dossier de candidature en ligne rapidement, facilement et gratuitement.

Conseils pour la période de lockdown